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Camomille : 5 Bienfaits sur le sommeil

La camomille est connue comme l'une des plantes vivaces qui offre de nombreuses utilisations et présente d’innombrables bienfaits sur la santé. Depuis des siècles, on utilise cette petite plante jaune et blanche pour ses propriétés apaisantes et son caractère soporifique sur l’organisme humain. Si vous avez des problèmes d’endormissement, ou souhaitez simplement améliorer la qualité de votre sommeil, la camomille est l’allié qu’il vous faut.

Par la suite, nous allons comprendre quels sont les bienfaits de la camomille sur le sommeil.

Voici les bienfaits de l’herbe camomille sur le sommeil et notre rythme circadien :

  1. Réduire l’insomnie
  2. Effets relaxants et réducteurs de stress
  3. Amélioration de la qualité du sommeil
  4. Apaisement des douleurs et des tensions
  5. Effet apaisant sur le système digestif

Qu’est-ce que la camomille ? 

Les différentes espèces de camomille

De nombreuses espèces de camomille existent, parmi lesquelles les plus célèbres sont la camomille allemande, la grande camomille et la camomille romaine. Voici quelques détails concernant ces diverses espèces :

  • Camomille allemande (Chamomilla matricaria) : Elle est également appelée camomille sauvage ou camomille commune et est originaire d'Europe et d'Asie occidentale. L’utilisation de ses fleurs est à but médicinal et sont appréciées en infusions ;
  • Camomille grande (Tanacetum parthenium) : Cette espèce, aussi connue sous l’appellation de partenelle, est endémique d'Europe et d'Asie occidentale. En raison de ses propriétés antispasmodiques, elle soigne divers maux et est utilisée dans le traitement des migraines et des céphalées chroniques ;
  • Camomille romaine (Chamaemelum nobile) : Elle est originaire de la façade atlantique de l'Europe et de l'Afrique du Nord. On l'utilise fréquemment en infusion et elle est connue pour ses vertus d’apaisement et de relaxation.

Top 5 des bienfaits de la Camomille

1.      Réduction de l’insomnie

camomille bienfaits insomnie

La prise quotidienne de camomille, surtout sous la forme galénique d’infusion ou de tisane a été associée à une diminution significative de l’insomnie.

Selon des études, certaines molécules constitutives de la camomille, à l’instar de l’apigénine, ont la capacité de se fixer sur des récepteurs spécifiques du cerveau afin de favoriser la relaxation.

Par exemple, lors d’une étude, on a observé que les femmes qui ont consommé d'infusion à la camomille durant deux semaines après leur grossesse ont rapporté une meilleure qualité de sommeil par rapport à un groupe qui n'avait pas consommé de tisane à la camomille.

De plus, elles avaient moins de signes de dépression, qui est fréquemment associée à des troubles du sommeil.

Selon une autre étude, les individus qui ont ingéré 270 mg d'extrait de camomille deux fois par jour durant une période de 28 jours ont enregistré une diminution de 1/3 des réveils nocturnes et tombaient dans les bras de Morphée 15 minutes plus rapidement que ceux qui n'ont pas consommé l'extrait des camomilles.

Par conséquent, la plante camomille permet de :

2.    Effets relaxants et réducteurs de stress

camomille avec effets relaxants sommeil

La camomille a des vertus apaisantes et contribue à diminuer l’anxiété et le stress. Elle peut favoriser un état de détente favorable à un sommeil réparateur en apaisant l'esprit et en relaxant le corps.

Ainsi, boire une infusion de camomille avant de se coucher peut promouvoir un environnement favorable à un sommeil tranquille.

3.    Amélioration de la qualité du sommeil

bienfait camomille qualité du sommeil

Outre sa capacité à diminuer l'insomnie, la camomille contribue aussi à améliorer la qualité globale du sommeil.

D’après des recherches, les individus consommant de la camomille quotidiennement connaissent une nette augmentation de la qualité de leur sommeil, sont moins réveillées pendant la nuit et ont plus de tonus au réveil.

L’une des meilleures façons de consommer de la camomille et de décupler ses bienfaits sur notre sommeil est de la combiner à d’autres précurseurs du sommeil.

Comme le cas des Gummies Sommeil 5 en 1 riches en :

  • Mélatonine
  • Tryptophane
  • Mélisse
  • Aubépine
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4.      Apaisement des douleurs et des tensions

bienfaits camomille sur les tensions

La camomille est un anti-inflammatoire naturel, en effet, elle a une action anti-inflammatoire grâce aux flavonoïdes qu’elle contient.


Donc, si vous avez une zone qui doit être assainie plus souvent, la camomille est excellente pour cela, car elle soulage la douleur, le gonflement et les rougeurs.


Rajouté au fait qu’elle détend les muscles et réduit les crampes, la camomille a des effets qui apaisent nos nerfs et nos muscles, nous pouvons donc en boire pour nous détendre après une longue journée stressante.


Notamment, chez les femmes, elle est utilisée pour le soulagement des crampes menstruelles, car elle aide à détendre les muscles de l’utérus, ce qui provoque une diminution de la douleur.

5.      Effet apaisant sur le système digestif

Selon des études, le cerveau et l’intestin communiquent directement par le nerf vague.

Ainsi, des problèmes digestifs courants comme les diarrhées, les maux d’estomac, les troubles gastro-intestinaux sont souvent néfastes pour le sommeil.

Heureusement pour vous, la camomille possède des molécules anti-inflammatoires naturels qui soulagent la plupart des troubles digestifs et par ricochet, assurent un sommeil plus régulier et plus réparateur.

Camomille : posologie et utilisation en complément alimentaire

Une bonne façon de consommer la camomille est de prendre une infusion à la camomille.

  • Pour le préparer, vous devez faire bouillir une tasse d’eau et ajouter 02 cuillères à café de fleur de camomille séchée.
  • Couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes écoulées filtrez votre tisane et buvez-le.
  • Cette infusion doit être bue 03 fois par jour et si nécessaire, elle peut être sucrée avec une cuillère à café de miel.

Il est à noter que la tisane est inoffensive, mais ne doit pas être consommé en excès.

Comme toute chose dans la vie, le bon dosage donnera du bien à votre corps.

Et si vous préférez de la camomille comme complément alimentaire, optez pour les Gummies Sommeil 5 en 1.

Ces petites gommes riches en camomille fondent dans la bouche et sont boostées à d’autres molécules soporifiques pour vous octroyer un puissant sommeil réparateur.

Ici la posologie est de 02 gummies par jour pendant un mois.

Autres bienfaits de la camomille pour la santé

bienfaits infusion camomille pour dormir

1.      Peut assurer une protection contre certains types de cancer

La présence d'antioxydants dans cette plante aux vertus médicinales a été liée à une diminution de la plupart des cancers.

Il faut aussi noter qu’on recense la présence de l'antioxydant apigénine dans cette plante.

D’après une étude en éprouvette, l'apigénine a été montrée efficace contre les cellules tumorales (cancer), comme celles du sein, du tube digestif, de la peau, de la prostate et de l'utérus, dans des études en échantillon.

De plus, lors d'une étude groupée comportant 537 individus, on a constaté que ceux qui buvaient une infusion à la camomille 2 à 6 fois par semaine avaient une très faible probabilité d’être attaqué par le cancer de la thyroïde comparée à ceux qui ne buvaient absolument aucune tisane à la camomille.

Les résultats obtenus sont plutôt optimistes, néanmoins, il est essentiel de mener d'autres études humaines de grande qualité afin de garantir l’action totale de la camomille dans la prévention.

2. Réguler les niveaux de la glycémie

camomille bienfait glycémie

En buvant une infusion à la camomille, on peut aider à diminuer le niveau de sucre dans le sang.

Les effets anti-inflammatoires que la camomille possède peuvent prévenir la dégradation des cellules du pancréas, ce qui se produit lorsque le taux de sucre dans le sang est élevé de manière chronique.

Le pancréas joue un rôle crucial dans la santé, car il génère l'insuline, l'hormone qui élimine le sucre dans le sang.

Dans une étude menée sur 64 individus atteints de diabète, ceux qui ont bu une infusion à la camomille quotidiennement pendant huit semaines durant les repas avaient un taux de glycémie moyen nettement inférieur à celui des individus qui avaient bu de l'eau.

De plus, de nombreuses études animales indiquent que la camomille peut avoir une influence significative sur la glycémie à jeun, et qu'elle peut également avoir un effet antidiabétique (prévention des pics glycémiques après un repas).

La camomille a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réguler la glycémie, surtout lorsqu'elle est ingérée pendant un repas.

3.      Peut améliorer la santé cardiaque

Les flavones, une catégorie d'antioxydants, sont présents dans la camomille.

On a examiné la capacité des flavones à diminuer la tension artérielle et le taux de cholestérol, qui sont des indicateurs clés du risque de maladies cardiaques.

D’après une recherche menée sur 64 patients atteints de diabète, ceux qui consommaient de la tisane à la camomille pendant les repas avaient plus d'évolution positive de leur taux de cholestérol total, de triglycérides et de « mauvais » cholestérol LDL que ceux qui consommaient de l'eau.

Il est nécessaire de mener d'autres études afin de confirmer la fonction de la camomille dans la santé du système cardiovasculaire, mais il est indéniable que vous pouvez l'intégrer à votre alimentation.

En résumé, la camomille offre une source exceptionnelle de flavones, des antioxydants qui pourraient jouer un rôle actif la santé cardiaque.

Quelles sont les précautions et les contre-indications de la camomille ? 

En général, la consommation de tisane à la camomille est sans risque pour la majorité des individus.

On a rapporté des allergies à la camomille, plus fréquentes chez les individus allergiques aux plantes de la famille des marguerites, comme l'ambroisie et les chrysanthèmes.

De plus, les produits de beauté contenant de la camomille peuvent causer une irritation des yeux lorsqu'ils sont en contact direct.

Cela peut provoquer une conjonctivite, en d'autres termes une inflammation de la muqueuse de l'œil.

Notons aussi que la consommation d'infusion à la camomille n'a pas été prouvée sécuritaire chez :

  • Les jeunes enfants ;
  • Les femmes enceintes ou allaitantes ;
  • Les personnes atteintes d'une maladie du foie ou des reins.

Par ailleurs, il n'y a pas eu de cas de toxicité ou d'effets indésirables dangereux à la suite de la consommation de camomille.

Même si certaines personnes peuvent être allergiques à la camomille, la majorité des individus peuvent la consommer sans risque. Il existe très peu d'effets secondaires négatifs.

Conclusion sur les bienfaits de la camomille sur le sommeil

Globalement, il est clair que la camomille offre de nombreux bienfaits pour le sommeil. Cette herbe apaisante et naturelle a été utilisée depuis des siècles pour ses propriétés relaxantes et ses effets bénéfiques sur le sommeil.

Parmi ses actions salvatrices, la camomille réduit l’insomnie afin que vous dormiez sans crainte. De même, elle réduit l'anxiété et le stress, favorisant ainsi un état de relaxation idéal pour un sommeil réparateur.

Elle améliore grandement la qualité du sommeil en induisant un sommeil réparateur et plus d’énergie au réveil.

De plus, ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques peuvent soulager les maux de tête et les douleurs, contribuant ainsi à un sommeil ininterrompu.

En outre, elle soulage aussi les troubles digestifs qui sont parfois responsables des troubles du sommeil.

Que ce soit sous forme de tisane ou d'huile essentielle, de complément alimentaire (Gummies Sommeil 5 en 1) la camomille peut être un allié précieux pour ceux qui cherchent à améliorer leur sommeil de manière naturelle.

Alors, la prochaine fois que vous avez du mal à vous endormir, pensez à vous tourner vers la camomille pour vous aider à retrouver un sommeil paisible et réparateur.

 

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