Bienfaits et danger du ginseng en complement alimentaire

Ginseng : Les 6 bienfaits

Le Ginseng est une plante millénaire connue et utilisée depuis l’Antiquité. Elle est riche en antioxydants et est capable d’apporter de réels avantages sur plusieurs fonctions biologiques du corps en passant par l’amélioration de la santé du cerveau, le système immunitaire, la régulation de la glycémie et même de chasser le stress tout en éliminant les toxines de votre organisme. Ce sont ces différentes aptitudes qui ont amené la médecine moderne à effectuer des recherches poussées sur le Ginseng.

Par la suite, nous allons pouvoir observer quels sont les bienfaits du Ginseng sur la santé.

Voici les bienfaits du ginseng en complément alimentaire sur l’organisme humain :

  1. Effets antioxydants et anti-âge
  2. Décuplement des fonctions cognitives
  3. Réduction du stress et de la fatigue
  4. Renforcement du système immunitaire
  5. Amélioration de la dysfonction érectile
  6. Empêche le développement du cancer

Qu’est-ce que le Ginseng ?  

Grande figure du règne végétal, le Ginseng est une plante guérisseuse qui faisait déjà ses preuves dans la médecine traditionnelle chinoise et cela pendant de nombreux siècles.

En effet, dans l'Antiquité, le Ginseng était considéré comme une plante capable d'améliorer ou de résoudre toutes sortes de maux.

Les premières références à l'utilisation médicale du Ginseng remontent au "Classique des herbes du fermier divin" (Shennong Bencaojing), le plus ancien texte médical chinois, datant de 2 000 ans : le Ginseng y est décrit comme l'ingrédient principal pour le traitement de 23 affections différentes.

Cette plante vivace et courte (avec une taille se situant entre 30 et 50 cm), dispose d’une croissance lente. À l’instar du gingembre, elle possède également des racines charnues. 

Que contient le Ginseng ?

Grâce à leur concentration remarquable en composés actifs et leurs actions au sein de l’organisme vivant, le Ginseng américain et le Ginseng asiatique sont les plus prisés.

D’après les recherches plus anciennes, le Ginseng asiatique disposerait d’un effet revitalisant et le Ginseng Américain jouerait une action de relaxation. Par conséquent, leur association multiplie par 100 l’activité de régénération cellulaire.

De nombreux composés ont été identifiés dans la racine de Ginseng :

  • Les saponines du ginseng ou ginsénosides
  • Les gintonines
  • Des minéraux : calcium, magnésium, manganèse
  • Vitamines : groupe B et C
  • Acides aminés et protéines.

Il est à noter que l’association des ginsénosides et de la gintonine apporte des bienfaits majeurs à la santé.

L’isolation et l’identifation des ginsénosides (saponines triterpéniques) ont été réalisées pour la première fois entre 1963 et 1965.

On pense qu'ils sont les principaux composés responsables des nombreuses activités attribuées au Ginseng. Plus la plante est âgée, plus la concentration de ginsénosides dans la racine est élevée (de 1,6 % chez les jeunes plantes à 2,7 % chez les plantes âgées d'au moins 6 ans).

Cela explique que la concentration et donc l'efficacité des préparations commercialisées puisse différer selon la matière première utilisée.

Des études ont montré que la concentration en ginsénosides peut varier de 15 fois dans les poudres et les gélules et de 36 fois dans les teintures ou les extraits liquides.

Une étude américaine a analysé un certain nombre de produits commercialisés contenant du Ginseng afin de vérifier si la concentration des ingrédients actifs déclarée sur l'étiquette coïncidait avec la concentration réelle : les résultats n'étaient pas encourageants, puisque les concentrations réelles pouvaient varier d'environ 10,8 à 328 % de celles déclarées sur l'étiquette.

Comment préparer l’extrait de Ginseng ? 

La racine de Ginseng, à partir de laquelle sont obtenues les préparations commerciales, peut être traitée et utilisée de différentes manières. En fonction de la préparation, on peut distinguer :

  • La racine fraîche de Ginseng : dans ce cas, la plante source doit être âgée d'au moins 4 ans.
  • Ginseng blanc: obtenu à partir de racines fraîches après séchage et pelage, provenant de plantes âgées d'au moins 4 à 6 ans.
  • Ginseng rouge: obtenu à partir de racines fraîches, non pelées, cuites à la vapeur puis séchées. Les racines ainsi préparées doivent être âgées d'au moins 6 ans.

Les différentes préparations de Ginseng sont à prendre à compte selon vos objectifs car le Ginseng rouge est le plus riche en principes actifs et donc le plus précieux. 

Top 6 des bienfaits du Ginseng

1. Effets antioxydants et anti-âge

bienfaits ginseng anti age sur la peau

Le Ginseng est particulièrement réputé pour avoir des qualités antioxydantes et anti-inflammatoires. Il détient aussi des effets anti-âges puisque cette racine est très utilisée dans les produits cosmétiques car elle nettoie la peau des cellules mortes.

Selon des recherches en laboratoire, les substances extraites de Ginseng et les composés de ginsénoides peuvent diminuer les risques d’inflammation et assurer la réduction des dommages oxydatifs aux cellules, dans l’optique d’éloigner les maladies chroniques.

Quant aux résultats chez l’homme, ceux-ci sont porteurs d’espoir.

Dans une étude, sur 12 hommes actifs, une supplémentation à court terme en fragment de Ginseng américain réduisait les dommages musculaires et les indices d'inflammation comparé à un placebo.

Une étude plus large menée en 2014 a étudié le cas de 71 femmes ménopausées qui ont consommé 3 grammes (g) de Ginseng rouge ou un placebo quotidiennement sur une période de 12 semaines.

Par la suite, les paramètres de l'activité antioxydante et les indicateurs de stress oxydatif ont été évalués.

Les chercheurs ont fait la découverte étonnante selon laquelle le Ginseng rouge augmente considérablement les activités enzymatiques antioxydantes afin de baisser au maximum le stress oxydatif.

En résumé, le Ginseng fait front au stress oxydatif en réduisant les marqueurs inflammatoires.

2. Décuplement des fonctions cognitives

bienfait ginseng sur productivitéLes capacités cérébrales, telles que la mémoire, le comportement et l'humeur, peuvent être améliorés par le Ginseng.

Selon certains essais cliniques et expérimentaux sur des animaux, certains éléments constitutifs du Ginseng, comme les ginsénosides et le composé K, garantiraient une barrière pour le cerveau contre des dommages causés par les radicaux libres.

L'étude menée chez 6 422 personnes âgées a montré que la consommation régulière de Ginseng pendant au moins cinq ans a amélioré les performances cognitives.

En comparaison avec un placebo, un petit essai a révélé que la prise de 200 mg de Ginseng américain améliorait considérablement la mémoire du travail après trois heures.
Selon certaines études, le Ginseng pourrait également réduire le stress et aider à traiter la dépression et l’anxiété.

D'autres études ont également montré que les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer ont des capacités cérébrales améliorées.

En résumé : Selon les résultats de plusieurs études, le Ginseng pourrait améliorer la mémoire, lutter contre le stress, aider la dépression et l'anxiété et aider à lutter contre le déclin cognitif et la maladie d'Alzheimer. Il est toutefois crucial de noter que de nouvelles recherches sont nécessaires pour valider complètement ces affirmations.

3. Réduction du stress et de la fatigue

ginseng reduction stress et fatigue

Les capacités régénératives du Ginseng ont déjà été démontrées et celles-ci assurent un effet revigorant et énergisant.

De nombreuses études animales ont montré que les polysaccharides et les oligopeptides du Ginseng minimisent le stress oxydatif et accroissent la fabrication d'énergie des cellules, d’où l’apparition probable d’une réduction significative de la fatigue.

La conclusion d'une revue de dix études a prouvé que le Ginseng pouvait améliorer énormément les symptômes du syndrome de fatigue chronique par rapport à un placebo même après un écoulement de 15 jours.

Une autre étude a quant à elle, révélée que des doses quotidiennes de 2 000 mg ou 3 000 mg de Ginseng américain ou asiatique pouvaient réduire la manifestation des symptômes de fatigue liés au cancer.

De plus, selon un compte-rendu de plus de 155 études, les extraits de Ginseng pourraient améliorer les capacités physiques et baisser la fatigue.

Afin d’avoir un meilleur bien-être et de disposer d’une énergie optimale dans votre quotidien, vous pouvez complémenter en Ginseng et en vitamine C dès aujourd’hui :

Je découvre Gummies vitamines 4 en 1 pour réduire mon stress et ma fatigue

4. Renforcement du système immunitaire 

 bienfaits ginseng systeme immunitaire

Selon une étude, le Ginseng est doté de capacités antibactériennes, antifongiques et antivirales intenses et efficaces qui permettent de renforcer tout le système immunitaire.

Une étude animale a prouvé qu’un fragment de Ginseng (rouge) – noir boostait la production des cellules immunitaires et améliorait la quantité d'antioxydants présente dans l’un des principaux organes d’épuration : le foie.

Cette prédisposition est aussi remarquable dans une autre étude, en effet sur 100 personnes étudiées, on a révélé que prendre 2 grammes de Ginseng rouge coréen par jour dans un intervalle de 8 semaines faisait croître les niveaux de cellules immunitaires significativement par rapport à l’utilisation de placebo.

Par contre, pour appréhender pleinement les effets potentiels du Ginseng sur la fonction immunitaire, d'autres études chez l'homme sont indispensables.

Ainsi, le Ginseng a le potentiel de fortifier la fonction immunitaire tout en augmentant la production des cellules du système immunitaire. Cependant cette étude nécessite encore des connaissances approfondies. 

5. Amélioration de la dysfonction érectile

D’après certaines recherches, le traitement au Ginseng pourrait être un choix judicieux afin de traiter la dysfonction érectile (DE).

D’autres recherches antérieures ont montré qu’une partie des éléments constitutifs du Ginseng étaient capables de maintenir une défense du système cardio-vasculaire (les vaisseaux sanguins et tissus) du pénis à l’issu d’une confrontation au stress oxydatif et par ricochet garantir la capacité de « durer au lit ».

En effet, des études ont également révélé que cet aphrodisiaque naturel est un agent stimulant la production du monoxyde d’azote ou oxyde nitrique (NO), une molécule biochimique qui joue deux fonctions principales :

  • Favoriser la relaxation musculaire présente dans le phallus.
  • Garantir une circulation du sang accrue.

Néanmoins, les résultats de la recherche des effets du Ginseng sur la dysfonction érectile ont été mitigés, et davantage d’études plus poussées sont fondamentales.

En réalité, une revue basée sur neuf études a prouvé que le Ginseng avait la possibilité d’optimiser la capacité des hommes à effectuer des relations sexuelles autodéclarées.

Pourtant, les scientifiques ont tout de même observé qu’en comparaison avec un placebo, le Ginseng présentait peu ou pas d’effet sur la dysfonction érectile ou la satisfaction lors des rapports sexuels. 

6. Empêche le développement du cancer 

bienfait ginseng sur le coeur

Le Ginseng pourrait être un allié précieux pour la lutte contre le cancer. Cette action potentiellement anticancérigène est assurée par les ginsénosides de cette plante.

Ces composés ont été démontrés pour faire chuter l'inflammation et offrir une barrière antioxydante.

Les ginsénosides peuvent aider en bloquant la manifestation et la croissance inhabituelles des cellules pendant le processus normal de division et de croissance des cellules, également connu sous l’appellation de cycle cellulaire.

Selon une analyse de plusieurs revues, les individus qui consomment du Ginseng pourraient diminuer leur risque de contracter un cancer de 16 %.

De même, le Ginseng a le potentiel d'améliorer la santé des personnes malades sous chimiothérapie, d'abaisser les effets secondaires et d'entretenir l'efficacité de certains soins contre le cancer.

Les études sur le rôle préventif du Ginseng dans le cancer ont trouvé quelques avantages, mais leurs résultats sont peu catégoriques. 

Ginseng : posologie et utilisation en complément alimentaire

posologie du ginseng en complement alimentaire

Considérée comme une plante adaptogène, en fait le Ginseng est une plante énergisante et qui confère du tonus à tout individu qui la consomme.

Cela provient naturellement de sa composition en ginsénoside (panaxoside), une molécule chimique très recherchée et qui attribue à cette racine des effets revitalisants. Elle détient également des puissantes propriétés aphrodisiaques afin de stimuler le désir sexuel qui est en vous.

Dans le monde des produits de beauté, le Ginseng joue aussi un rôle important car celui-ci est présent dans de nombreuses crèmes cosmétiques pour redonner un coup d’éclat à la peau et embellir le teint.

Pour profiter pleinement de tous les effets curateurs du Ginseng, il faut privilégier l’utilisation par voie orale.

D’après certains spécialistes, il est conseillé de pratiquer une cure allant de 10 à 20 jours pour bénéficier d’une impulsion vigoureuse dans l’immédiat.

Au cas où vous avez une immunité plus faible et même des phases de fatigue récurrentes, vous allez pouvoir exploiter les pouvoirs revigorants de cette plante deux fois par an.

Cela passe par une cure au printemps et à l'automne dans un période de 1 à 3 mois. En raison de la puissance et de l’efficacité de cette plante, il est préférable de ne pas aller au-delà des 03 mois de cure.

Pour des effets rapides et constants, cette plante doit être prise plus tôt le matin et le midi qu’en soirée compte tenu des retombées de dynamisme qu’elle provoque dans le corps.

Le Ginseng se présente sous différentes formes galéniques telles que les gélules, teintures mères, ampoules, et aussi en extrait.

Il est à noter que la posologie va dépendre de votre intention, de ce fait, portez toujours un regard attentionné sur les étiquettes et si vous êtes dubitatif, dirigez vous directement chez votre pharmacien ou votre médecin phytothérapeute.

Étant donné que la quasi-totalité de ses principes actifs demeurent dans sa racine, nous allons donc effectuer une décoction en effectuant une ébullition de 1 à 2 g de racine dans 15 centilitres d’eau tout au long de 10 minutes, et enfin vous pouvez filtrer et boire.

Vous devez savoir tout de même qu’un produit de qualité contient généralement 10 mg par gramme de racines de ginsénosides, c’est pourquoi vous êtes amené à vérifier ce paramètre lors de votre choix et en plus, c’est ce détail qui va garantir toute l’efficacité de la plante.

Achetez toujours le Ginseng auprès d'une entreprise digne de confiance. Comme il s'agit d'une racine coûteuse, il existe un risque que des fabricants peu scrupuleux vendent du Ginseng additionné d'autres substances ou qu'il contienne moins que ce qui est annoncé sur le flacon.

Quelles sont les précautions et les contre-indications du Ginseng ? 

Quand bien même ce remède soit naturel, il existe quelques précautions d'emploi à prendre en compte. Parmi celles-ci, nous avons :

  • Cette racine n'est pas recommandée chez des personnes souffrant de l'hypertension ainsi que des troubles cardiaques.
  • Si vous êtes allergique, il faut garder une certaine prudence.
  • Elle est fortement déconseillée chez une femme enceinte et allaitante de même que chez les enfants.
  • On attribue également des interactions médicamenteuses à cette plante comme lors d’une prise d'anticoagulants ou encore de traitement contre le diabète.

Afin de garantir l’efficacité maximale du Ginseng dans votre quotidien et d’éviter les mauvaises surprises, demandez toujours l'avis de votre médecin ou de tout autre professionnel de la santé.

Conclusion sur le Ginseng

Depuis de nombreuses années, la médecine traditionnelle chinoise utilise le Ginseng, un médicament composé de végétaux. Doté de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, cette racine est souvent louée dans le monde médical moderne.

En outre, elle a le potentiel de revitaliser, de régénérer les cellules du corps et d'avoir des actions bénéfiques sur une variété de cancers.

Le Ginseng est susceptible de fortifier l’ensemble du corps (le système immunitaire, améliorer les capacités cognitives, réduire la fatigue et atténuer les symptômes de la dysfonction érectile).

Cette plante bienfaitrice est riche en ginsénosides (le secret de ses aptitudes salvatrices) et peut être consommée crue ou légèrement cuite à la vapeur, et elle peut être intégrée aisément à votre alimentation en tant que complément. Le Ginseng est utilisable sous des galéniques d'extrait, de gélule ou de poudre.

La cure au ginseng mérite d'être envisagée, quand bien même pour améliorer un état de santé spécifique que pour favoriser votre bien-être général.

Retour au blog
  • Avis gummies anti-fatigue efficace

    Avis gummies anti-fatigue - Est ce que c'est ef...

    En 2024, la fatigue est devenue un véritable fléau pour de nombreux individus. Entre les journées de travail chargées, les responsabilités familiales et les distractions constantes de la technologie, il...

    Avis gummies anti-fatigue - Est ce que c'est ef...

    En 2024, la fatigue est devenue un véritable fléau pour de nombreux individus. Entre les journées de travail chargées, les responsabilités familiales et les distractions constantes de la technologie, il...

  • remede fatigue femme ménopausé

    Ménopause et fatigue : Les Meilleurs remèdes

    La ménopause, une étape naturelle de la vie des femmes, est souvent accompagnée de symptômes désagréables tels que la fatigue. Heureusement, grâce aux avancées médicales récentes, il existe maintenant des...

    Ménopause et fatigue : Les Meilleurs remèdes

    La ménopause, une étape naturelle de la vie des femmes, est souvent accompagnée de symptômes désagréables tels que la fatigue. Heureusement, grâce aux avancées médicales récentes, il existe maintenant des...

  • anti fatigue pour seniors

    Top 5 des anti-fatigues pour les seniors

    La gestion de la fatigue chez les seniors est cruciale pour leur bien-être et leur vitalité. Alors que la fatigue peut impacter profondément la qualité de vie des personnes âgées,...

    Top 5 des anti-fatigues pour les seniors

    La gestion de la fatigue chez les seniors est cruciale pour leur bien-être et leur vitalité. Alors que la fatigue peut impacter profondément la qualité de vie des personnes âgées,...

1 de 3

Découvrez nos gummies